Detroit en musique.

La Motor City, c’est avant tout la Motown, ou Motown Records, une compagnie de disques américaine, qui fait partie de Universal Music Group. La Motown a été créée le 12 janvier 1959 par Berry Gordy. Lors de votre passage dans la ville, ne manquez pas le Motown Museum! Comment ne pas se souvenir de Marvin Gaye et Let’s get it on, le baby love de The Supremes ou encore I want you back des célèbres Jackson 5. Le magazine Paste a publié une excellente playlist sur laquelle vous pouvez vous ruer immédiatement!

The 25 Best Motown Tracks

Detroit, c’est aussi le rock et ses garages-band comme avec les Stooges d’Iggy Pop et MC5 apparus à la fin des années 1960. La ville prend, dans les années 1970, un tournant plus hard rock avec des groupes et des artistes tels que Alice Cooper, Ted Nugent ou Grand Funk Railroad. À cette époque Kiss, avec la chanson Detroit Rock City et David Bowie, avec Panic in Detroit rendent hommage à la ville et à son public. Dans les années 1990, l’émergence des White Stripes, des Dirtbombs et des Von Bondies permet à la ville de perpétuer son nom de Rock city. Édité à Détroit de 1969 à 1988, le magazine Creem, pour “America’s Only Rock ‘n’ Roll Magazine”, fait partie intégrante de cette histoire rock.

Dans les années 80 et 90, Detroit donne naissance à la musique Techno, qui envahit toutes ses scènes musicales. La techno apparaît essentiellement sous l’impulsion de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson, The Belleville Three, bien que Shari Vari (1981) du groupe A Number of Names et les premières compositions de Cybotron (1981) peuvent être considérés comme étant la véritable naissance du son techno. L’existence d’un réseau de radios très ouvert (WCHB, WGPR et surtout WJLB avec le DJ Charles « The Electrifying Mojo » Johnson) ainsi que de quelques discothèques (le Music Institute par exemple) a créé un cadre favorable à l’essor de la techno. Directement en contact avec les pionniers précités, une « deuxième vague » les talonne, avec Jeff Mills et « Mad Mike » Banks qui fondent le label Underground Resistance et livrent une techno rapidement très dure, en même temps que plusieurs hymnes rave. La radio nationale NPR a recensé les 10 morceaux à écouter pour se plonger dans l’ambiance techno de la Motor City, de 1981 à 1997.

Get Familiar With Detroit Techno: 10 Essential Songs

Detroit sur les écrans.

Commencez à vous plonger dans l’atmosphère de la ville avec ces quelques suggestions de film. 3, 2, 1, on tourne !

On commence avec RoboCop (1987) qui montre Detroit sous son jour le plus sombre. D’ailleurs, on attend toujours de voir si la statue de RoboCop va apparaître quelque part dans la ville !

Detroit Rock City (1999), c’est l’histoire de quatre ados de 1978 qui rêvent d’aller voir Kiss en concert à Détroit. Un film qui nous plonge dans une ambiance rock, et dans l’esprit de la Motor City dans années 70.

 

8 Mile (2002) avec Eminem bien sûr! On y voit la ville comme elle est aujourd’hui. 8 mile, la frontière entre Détroit et sa banlieue, entre les noirs et les blancs, entre les pauvres et les riches. Tout en musique.

 


On finit avec Gran Torino (2005), produit par Clint Eastwood, et joué par Clint Eastwood. Un tantinet trop religieux à mon goût, mais qui fait passer un bon moment. Ah, Clint Eastwood, ce héros des temps modernes!

Mais rien ne vaut un bon documentaire. City of Dreams (2014) a été réalisé par Steve Faigenbaum, originaire de la ville.

City of Dreams Detroit, une Histoire américaine… by toutlecine

Detroit en quelques récits.

Côté lecture, il y a des dizaines et des dizaines de livres sur le sujet.

  • Detroit – An American Autopsy By Charlie Leduff, Penguin Books, 2014

J’ai commencé mes recherches avec le livre du journaliste Charlie LeDuff, Detroiter, qui revient après avoir vécu à New York et Los Angeles. Il raconte les changements de la ville, part avec les pompiers sur les incendie, nous raconte les entretiens avec sa famille, son impression sur cette ville, sa ville, qui a tant changé. Le livre n’est malheureusement pas traduit en français. Mais ça vaut le coup d’essayer de le lire en anglais!

  • A Detroit Anthology, Edited by Anna Clark, Belt Publishing, 2014

La journaliste Anna Clark a réunit dans un livre des poèmes, des écrits, des complaintes d’artistes et d’écrivains de Détroit. On sent l’émerveillement de chacun des auteurs.

 

Dans ma bucket list

Il était une ville, de Thomas B. Reverdy, Flammarion (2015).

Fordetroit, d’Alexandre Friederich, Allia, (2015).

De si parfaites épouses (Until She Comes Home), de Lori Roy, (2015).

Et le livre de la célébrité locale Aaron Foley “HOW TO LIVE IN DETROIT WITHOUT BEING A JACKASS”, que l’on pourrait traduire par “Comment habiter à Détroit sans être un idiot” où il donne des conseils aux personnes venant s’installer dans la ville.

 

Pour plus, voici une liste faite par le site Curbed Detroit. Tout en anglais bien sûr.