Comme à New York ou à San Francisco, la ville regorge de lieux pour faire la fête et passer une bonne soirée entre amis. Voici une liste non-exhaustive des salles de concerts et bars de Détroit, sélectionnés pour leur atmosphère unique.

Pour vous y retrouvez dans les quartiers, aller faire un tour sur cette page.

  • Les salles de concert

Détroit reste encore et toujours la ville de la musique. Chaque année, des centaines de chanteurs et de personnalités viennent enflammer les scènes de la Motor City dans des bâtiments fabuleux. Voici une liste des salles de concert les plus réputées.

  • Saint Andrews Hall (Downtown)

Le Saint Andrew Hall est impressionnant. Située au 431 East congress entre les rues Beaubien et Brush, la salle de concert vaut le coup d’oeil. Construite en 1907, la scène a accueilli les plus grands : Iggy Pop, Bob Dylan, Paul Simon, The Verve, Nirvana, R.E.M., Red Hot Chili Peppers et bien d’autres!

Vous y trouverez également The Shelter, une scène dans le sous-sol où le célèbre rappeur de Détroit Eminem a fait ses premiers pas.

Toute la programmation sur leur site : Saint Andrews Hall

  • The Fillmore Detroit (Downtown)

Il est situé au 2111 Woodward Avenue, en face de Comerica Park, entre les avenues Elizabeth et Woodward. Construite en 1925 et rénovée en 2007, la salle de concert s’est transformée au long des décennies. Du State Theater au Fillmore Detroit, l’endroit est maintenant géré par une entreprise de divertissement nationale.

Toute la programmation sur leur site : The Fillmore Detroit

  • Fox Theater (Downtown)

Il est situé à côté du Fillmore Detroit, au 2211 Woodward Avenue. Maintenant géré par Olympia Entertainment, le bâtiment a été construit en 1928 comme un cinéma de quartier et le premier au monde a avoir passé des films avec du son.

Fermé dans les années 70, le Fox Theater rouvre ses portes en 1988 grâce à de nouveaux propriétaires. Il peut maintenant accueillir près de 5 000 spectateurs. avec ses dix étages.

Toutes les concerts sur leur site : Fox Theater

Le Fox Theater, de nuit.

Le Fox Theater, de nuit.

  • Detroit Opera House (Downtown)

Rendez-vous au 1526 Broadway Street pour voir la maison de l’opéra.  Quand on regarde les photos du monument datées de 1922, dessiné par C. Howard Crane, on ne peut être que déçu des rénovations qu’ils l’ont frappé. Exit le charme de l’art-déco et bienvenue le style épuré et carré.

Cela n’enlève en rien l’histoire de l’Opera House qui a accueilli sur sa scène des jazzmen de renom comme Duke Ellington ou Louis Armstrong.

Toute la programmation sur leur site : Detroit Opera House

  • Masonic Temple (Midtown)

Construit en 1926 par la confrérie des Francs-Maçons, introduit dans la ville à la fin du XIXe siècle, le temple de Détroit est le plus grand temple franc-maçon dans le monde. En 2013, il a failli fermer ses portes. Pour cause, l’administration  avait cumulé une dette d’un montant de 142 000$. Néanmoins, Jack White, originaire de Détroit et membre du groupe The White Strips, a épongé la dette et a sauvé le monument historique.

Le temple maçonnique est colossal. Il est composé de trois auditoriums, de deux salles de bal, d’un gymnase, d’une piscine, d’une salle de bowling, … etc. Le bâtiment est construit sur 14 étages, mesure 64 mètres de hauteur et compte, en tout, 1037 pièces. Vous le trouverez au 500, Temple Street.

Toute la programmation sur leur site : Masonic Temple

  • The Majestic Theater (Midtown)

Il est situé au 4126-4140 Woodward Avenue et enregistré au Monuments historiques en 2008. Le Majestic Theatre a marqué l’histoire, imaginé par l’architecte C. Howard Crane. Il a ouvert ses portes en avril 1915 comme le plus grand théâtre en son genre.

Depuis les années 80, The Majestic Theatre a accueilli tous les genres de musique, de l’indie rock au blues, en passant par le jazz, le folk, le hip hop,… etc.

La salle de concert a produit The Black Keys, George Clinton, Black Eyed Peas, Flaming Lips, Wilco, Sheryl Crow, Dr. John, Yo La Tengo, Patti Smith, Sublime, Matt & Kim, Drake, Fleet Foxes, Decemberists, Yeah Yeah Yeahs, Foster The People, Jimmy Cliff, 311, Sonic Youth ou encore Fela Kuti.

Toutes les soirées sur leur site : The Majestic

 


  • Les bars

La plupart des bars offre des concerts pendant leurs soirées, une bonne occasion de faire une pierre deux coups!

  • Northern Lights Lounge (New Center-Midtown) $

Le Michigan est célèbre pour ses nuits halées d’aurores boréales. Avec cette invitation au voyage, ce bar de voisinage est plein de couleurs et rempli de chaleur. Deux vigiles à l’entrée veillent à la bonne tenue des clients. À l’intérieur, vous avez le choix entre les sofas, les tables hautes, et le bar.

À l’entrée du bar, on y trouve même un jeu bien américain : la table shuffleboard. C’est du fun garanti! Le bar possède sa propre terrasse, agrémentée d’un feu durant l’hiver, et bien agréable l’été pour profiter du soleil.

Ce bar, comparé à d’autres dans Détroit, réussi à conserver une clientèle diversifiée. Même si nous ne sommes plus dans les années 60, vous vous rendrez vite compte qu’il y a toujours des bars fréquentés davantage par des blancs, et d’autres davantage par des noirs.

Au niveau de la carte, vous pourrez grignoter des burgers, des sandwiches ou des ailes de poulet pour environ 8 ou 9$. Pour les bières, compter entre 4 et 6$ la pinte.

Le bar propose également des soirées à thème. Le vendredi, on pourra y voir un live concert. Le lundi, ce sont les geeks qui investissent le bar. Le dimanche, c’est karaoke pour tous.

Infos utiles. Le bar est ouvert tous les jours, de 11h00 à 2h00 du matin. Happy hours de 15h30 à 18h30. Brunch le samedi et dimanche. Rendez-vous au 660 West Baltimore Street.

  • Café D’Mongos speakeasy (Downtown) $

Attention aux horaires d’ouverture ou vous passerez à côté d’un endroit unique. Ouvert seulement le vendredi soir, le bar est toujours très convivial. Des live music sont souvent organisés. Si vous êtes passés par là il y a 50 ans, l’endroit n’a probablement pas changé d’un poil.

À l’intérieur, vous aurez le choix entre le comptoir, des tables banquettes ou des chaises hautes. L’espace est exigüe donc vous trouverez le bar vite bondé.  Les cocktails ne sont vraiment pas chers (entre 3 et 4$), et le menu offre quelques plats à picorer pour moins de 10$.

Infos utiles. Direction 1439 Griswold Street, ouvert seulement les vendredis soir de 18h00 à 2h00 du matin.

  • Motor City Brewery Works (Midtown) $

Pour les amoureux de la bière, c’est l’endroit parfait. Vous aurez le choix entre le Bohemian Lager, le Pale Ale, ou encore un Nut Brown Ale pour 4 $ la pinte, En face du célèbre magasin Shinola (montres de luxe made in Detroit), l’espace n’est pas très grand mais sympathique. Ouvert depuis 1994, la bière faite-maison est brassée dans une pièce à côté du bar.

Et parce que la bière ne serait pas aussi bonne sans pizza, le bar offre une petite sélection de pizza de qualité et autres friandises d’apéritif pour moins de 10$.

Infos utiles. Motor City est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au jeudi, de 11h00 à minuit, du vendredi au samedi, de 11h00 à 1h00 du matin, et le dimanche, de midi à minuit, au 470 West Canfield.

  • Motor City Wine (Corktown) $$

Ce bar à vin est un lieu séduisant, qui mêle la culture du vin avec celui du jazz grâce à des live music récurrents. Au coeur de l’ancien quartier irlandais, le bar offre une sélection de vins intéressante, de l’Espagne à la France en passant par le Chili ou l’Argentine.

Vous pouvez prendre votre temps pour choisir le verre de vin que vous voulez, en goûtant différents noms. Sur place, vous pouvez même acheter les bouteilles disponibles au bar pour les ramener avec vous, vendues moins chères que si bues sur place. Le verre au vin varie entre 6 et 9 $.

Au niveau de la fréquentation, la clientèle est éclectique et l’on y croise de nombreux Detroiters.

Infos utiles. Laissez-vous tenter au 1949 Michigan Avenue. Fermé les mardis. Ouvert de 14h00 à minuit les lundis, de 14h00 à 1h00 du matin les mercredis et jeudis, 14h00 à 2h00 du matin les vendredis et samedis, de 16h00 à 23h00 les dimanches.

  • Great Lakes Coffee (Midtown) $$

C’est le repère des hipsters et des étudiants qui viennent pianoter sur les ordinateurs. Café la journée, bar/restaurant le soir,  c’est un endroit chaleureux qui a une carte de qualité en ce qui concerne le café, la bière et le vin. Great Lakes Coffee joue sa réputation non sur le prix, mais la qualité.

Les serveurs sont sympathiques et quelques uns parlent français. Des activités ont lieu hebdomadairement. Le mercredi soir, le café organise un quiz avec des prix très bas pour la bière et le vin. Le jeudi soir, c’est une dégustation de vins pour 10$ qui est proposée.

Infos utiles. Allez boire un bon café ou une bière du coin au 3965 Woodward Avenue. Ouvert toute la semaine, du lundi au jeudi de 7h00 à 23h00, le vendredi jusqu’à minuit, le samedi de 9h00 à minuit et le dimanche de 9h00 à 17h00.

  • Foran’s Grand Trunk Pub (Downtown) $$

Le bâtiment, construit en 1879, est rapidement recensé dans la liste des Monuments historiques. Magasin à bijou transformé en billetteries, les murs ont commencé à servir de bar à partir de 1935.

En 2015, le bar sert toujours des bières made in Michigan avec un grand choix de blondes, de brunes et d’ambrés. L’établissement est fier de pouvoir déclarer vendre plus de 170 bières artisanales différentes. Compter entre 5 et 13 $ la pinte ou la bouteille, des prix et des saveurs pour tous !

Du côté du vin, la petite sélection est intéressante avec des origines variées : Michigan, Californie, Argentine et Afrique du Sud. De quoi dépayser notre palais ! Compter entre 5 et 8 $ le verre de vin.

Vous pourrez également vous rassasier, que ce soit avec des burgers, sandwiches et autres, qui ne dépassent jamais les 10 $ !

Infos utiles. Happy hours du lundi au vendredi, de 16h00 à 19h00, Bar ouvert tous les jours de 11h00 à 2h00 du matin. Bruch le samedi et dimanche de 11h00 à 15h00. Rendez-vous au 612 Woodward Avenue.

  • Cliff Bells (Downtown) $$

C’est le rendez-vous des Detroiters pour voir les meilleurs live music de la ville. Tous les soirs -sauf exception – ce jazz-bar offre des concerts de qualité avec des chanteurs et des musiciens de Détroit et du Midwest. L’ambiance est détendue et l’atmosphère des années 30 occupe le lieu.

Du côté du menu, le jazz club offre un large choix de cocktails fait-maison, de bières et de vins. Pour le menu, comptez entre 10 et 30$ pour une entrée, une salade ou un vrai plat.

Infos utiles. Ouvert tous les jours au 2030 Park Avenue, lundi dédié aux événements spéciaux, mardi à jeudi de 16h00 à minuit, vendredi de 16h00 à 1h00 du matin, samedi de 17h00 à 1h30 du matin, dimanche de 11h00 à 22h00. Happy hours du mardi au vendredi de 16h00 à 19h00. Bruch de 11h00 à 16h00.

  • Sugar House (Corktown) $$$

L’endroit est sombre, très sombre. Mais on peut tout de même voir la collection d’alcool suspendue aux murs du bar, derrière le comptoir. Entre 6$ et 17 $ selon le choix de votre alcool, vous serez abasourdi de voir la quantité de Bourbon ou de cocktails dans le menu.

Si jamais vous ne savez pas quoi choisir, demandez au serveur de vous faire une surprise en lui donnant des indications sur ce que vous aimez. Vous ne serez pas deçu !

 Infos utiles. Ouvert tous les jours à partir de 17 heures au 2130 Michigan Avenue. Vérifier sur leur facebook s’il le bar est bien ouvert, il arrive qu’il soit fermé pour des événements privés.

  • Two James (Corktown) $$$

C’est la première distillerie ouverte depuis la période de prohibition ! La marque Two James “The spirit of Detroit” produit son whiskey à côté de son bar. Vous y trouverez un large choix de Gin, Bourbon, Whiskey, et d’autres à venir (Brandy et Absinthe fait-maison notamment) !

Le lieu est unique, avec un bar circulaire au milieu de la pièce, et quelques tables posées autour. Les serveurs sont sympathiques et n’hésitent pas à discuter avec vous pendant qu’ils servent. Verres entre 7 et 15$.

Vous pouvez acheter des bouteilles sur place. Le bar organise également des tours pour 15$ les vendredis, samedis et dimanches à 13h30 ou 15h00.

Infos utiles. À retrouver au 2445 Michigan Avenue le mardi et mercredi de 13h00 à 23h00, le jeudi de 13h00 à minuit, le vendredi et samedi de 13h00 à 1h00 du matin, le dimanche de 13h00 à 22h00.