LES TRANSPORTS AÉRIENS

Screen Shot 2015-01-22 at 15.44.05

Vue de l’aéroport de Paris CDG.

Vous arrivez dans le Michigan par la voie aérienne ? Trois aéroports sont disponibles dans l’État des Grands Lacs. À savoir, parfois, il est moins cher de prendre un autre aéroport plutôt que celui de Détroit. À vous de comparer !

  •  DTW, Detroit Metropolitan Wayne County Airport, est le principal aéroport.

Il est situé à 30 minutes de Détroit. Il est conseillé de louer une voiture sans vous poser de question si vous allez à Détroit. Faites attention aux taxis, on vous offrira un aller à 60$…

À essayer : le Rideskoot Aiport Shuttle vous offre un aller-retour à 40 à 50$ de l’aéroport au centre-ville (s’ajoute à la note final le fameux “Tip” de 6 ou 7$).

Pour le bus, ce sera deux ou trois différentes lignes pour une à deux heures de transport. Néanmoins, le prix est imbattable: 2$.

À savoir, si vous allez à Ann Arbor ou East Lansing, il existe un bus Myairride où vous pouvez vous en tirer pour 12$.

  • FNT, Bishop International Airport, basé à Flint, est un autre aéroport situé à une heure environ de Downtown Détroit.
  • LAN, Capital Region International Airport, basé vers la capitale du Michigan, Lansing, est situé à 1h30 de Downtown Détroit.

 

Screen Shot 2015-01-22 at 15.32.54

Souvenir d’un vol tranquille.

UNE FOIS À DETROIT

C’est une autre histoire! C’est une ville construite par les voitures, pour les voitures. Vous pouvez peut-être vous en tirer pas trop mal en utilisant les applications de taxi Uber ou Lyft, ou en utilisant une voiture partagée avec ZipCar. Mais, au final, il serait peut plus malin de louer une voiture pour, en moyenne, 40$ la journée, tout en se faisant plaisir (35$ par jour pour une Mustang décapotable par exemple).

  • Les bus de ville: ils sont sympas, d’ailleurs, la Ville en a recommandé tout plein! Mais le réseau n’est pas encore à son top avec des horaires aléatoires sur certaines lignes. Néanmoins, pour 2$ ou 2.50$, les SMART bus peuvent transporter votre vélo, et vous avec.
  • Le People Mover: c’est un métro aérien qui ceinture le centre-ville Downtown. Il n’aide pas énormément à se déplacer dans la Motor City mais, pour les voyageurs, c’est un très bon moyen de prendre un peu de hauteur et de voir ainsi Détroit sous un autre angle!
"Detroit people mover map" by Drdisque - self-made. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikipedia - http://en.wikipedia.org/wiki/File:Detroitpeoplemovermap.gif#mediaviewer/File:Detroitpeoplemovermap.gif

“Detroit people mover map” by Drdisque – self-made. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikipedia –

  • Les voies de vélos sont aussi nombreuses que les lignes de bus. La Ville aménage peu à peu les routes pour laisser la place aux deux roues.
  • Les bus de voyage: vous pouvez arriver à Détroit par Megabus (arrivée à la station de bus sur Michigan Avenue, Downtown) ou Greyhound (Howard Street, Downtown).
  • Le train: la station Amtrak est proche de New Center à Midtown, qui reste un bon moyen de transport entre Détroit et Ann Arbor, Toledo (Ohio) ou parfois Chicago (Illinois) par exemple.

 

Détroit (1 of 1) copy

Une ville faite par l’automobile, pour l’automobile (vue depuis le People Mover).