• Au mois de janvier: le Salon international de l’automobile à Détroit.

IMG_0400

Photo prise en janvier 2015 au Salon de l’automobile à Détroit.

Il est l’un des plus vieux salons de l’automobile de monde! Le premier North American International Auto Show (NAIAS) a été organisé en 1907 dans la Motor City. C’est seulement en 1987 que le Salon devient “international” en invitant les constructeurs automobiles du monde entier à venir y participer. Le Cobo Center, où se tiennent les démonstrations, est investi pendant deux semaines par les journalistes venus des quatre coins du monde, les industriels et le public.

  • Au mois de mars: la Marche du Nain Rouge

Le Nain rouge défile tous les ans dans les rues de Détroit.

Déguisés de la tête aux pieds, pour que le diable ne puisse pas les reconnaître, plus de 4.000 Detroiters font le tour du quartier jusqu’au temple de Mason pour célébrer ce mythe chaque année. On raconte qu’Antoine de la Mothe Cadillac, le fondateur de Detroit, aurait chassé la vilaine bête de la ville une première fois en 1701. La légende affirme que, chaque année depuis son exploit, les habitants en font de même.

“J’exige le départ des habitants de Detroit ou bien qu’ils soient tous gagnés par une grande dépression”, maugrée le Nain rouge dans un micro, caché de tous. Dans l’après-midi, un habitant déguisé en Antoine de la Mothe Cadillac a pris place sur une scène installée pour l’occasion. Il a répondu aux menaces du Nain rouge qui arrive alors sur son dragon. Et cela, sous les huées des spectateurs présents. Un moment sympathique qui mêle l’histoire de Détroit et la France.

  • Au mois de mai: le festival électro “Detroit Electronic Music Festival” et le Grand Prix de Belle Isle

Screen Shot 2015-01-24 at 15.52.47

Capture d’écran du site officiel. Les billets de pré-vente, avant même l’annonce des artistes, sont déjà tous vendus pour l’édition 2015.

L’année dernière, le festival avait attiré environ 100 000 visiteurs à Détroit. Lancé en 2000, le festival prend de plus en plus d’ampleur sur la scène internationale électro.

L’événement dure trois jours à l’occasion de la fête nationale américaine “Memorial Day”! Certains “after” sont organisés dans les bâtiments vides qui entourent la ville. Une expérience made in Detroit garantie.

Le dernier week-end de mai, un Grand Prix est de nouveau organisé sur Belle Isle depuis 2007. Chevrolet Detroit Belle Isle Grand Prix rassemble, chaque année, des milliers de personnes sur l’île.

  • Au mois de septembre: le Detroit Jazz Festival

Fondé en 1981 par Robert McCabe et le Detroit Renaissance, le festival de jazz a lieu lors du Labor Day Weekend, fin août-début septembre. Il est en accès libre pour tous les curieux et les passionnés de musique jazz, et cela, pendant trois jours.

  • Au mois d’octobre: le Detroit Fall Festival

En lien culturel avec le traditionnel Octoberfest, de Detroit Fall Festival vous invite à découvrir les bières locales – et nombreuses- du Michigan : plus de 600 bières provenant de 75 brasseries différentes. Cette année, pour sa 7e édition, le festival se tiendra les 23 et 24 octobre.