Pour vous, les petits curieux, qui veulent tout savoir de la ville, voici les endroits à ne pas manquer! Vous voulez vous y retrouvez dans les quartiers? C’est par ici.

À noter, pour de nombreuses visites payantes, vous pouvez obtenir 20% de réduction avec le D Discount Pass. Il est valide pour certains musées de Détroit. Vous avez la possibilité, également, d’acheter le Detroit Experience Pass – 32$ pour une valeur de 60$- afin de visiter de nombreuses institutions dans le quartier de Midtown.

  • Le D.I.A., Detroit Institute of Art (Midtown)

Si vous avez déjà entendu parler du Detroit Institute of Art dans les pages de la presse écrite, c’est parce que le musée a été sur le point de perdre de précieux objets pendant la faillite de la ville. Fort heureusement, leurs Picasso et autres Van Gogh ont été sauvés de justesse par des bienfaiteurs. Dans tous les cas, le DIA est une vraie institution à Détroit depuis 1885, date de sa création.

Situé au 5200 Woodward Avenue, ce musée possède des collections venant des quatre coins de la planète. Entre peintures et sculptures, de l’art africain à l’art amérindien en passant par les peintres européens, les collections du DIA valent vraiment le détour.

Infos utiles. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h00 à 16h00 du mardi au jeudi, de 9h00 à 22h00 le vendredi, de 10h00 à 17h00 le samedi et dimanche. Renseignez-vous à l’avance pour les événements et les expositions.  Pour les prix, comptez 8$ pour les adultes, 5$ pour les étudiants, 4$ pour les 6-17 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ou les résidents du comté de Wayne, Oakland et Macomb.

IMG_5956 - copie

Le Detroit Institute of Art.

 


  • Le musée d’histoire afro-américain (Midtown)

C’est en 1965 que le docteur Charles Wright décide de créer ce musée qui rassemble l’histoire de la civilisation afro-américaine. Sur plus de 1 000 m2, l’espace regroupe plus de 35 000 objets anciens et archives et se veut être la référence de l’histoire afro-américaine.

Le musée est composé de plusieurs collections. La collection “Nous nous sommes quand même relevés : une aventure à travers l’histoire et la culture afro-américaine” regroupe 20 galeries qui aident à comprendre les différentes phases de l’histoire.

D’autre part, le musée en lui-même est très beau à voir. Un dôme surplombe la visite et dans le hall, où vous pourrez admirer l’oeuvre de Hubert Massey.

Infos utiles. Le Charles H. Wright Museum of African American History est situé dans le bâtiment du Detroit’s Cultural Center au 315 East Warren Avenue et Brush Street. Le musée est ouvert du mardi au samedi, de 9h00 à 17h00 et le dimanche, de 13h00 à 17h00. Fermé le lundi. Prix de l’entrée : adultes (13 – 61 ans) 8$, adultes (62 ans et +) 5$, jeunes (3 -12ans) 5$. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

 


  • Le King Library Book (Downtown)

Pour les amoureux des livres anciens et recouverts de poussière, cet endroit est fait pour vous. Sur quatre étages, vous trouverez des livres, rares, anciens et d’occasions, classés par sections.

Ouvert en 1983, le bâtiment compte plus d’un million de livres dans ses rayons. Le magasin principal est situé sur West Lafayette, deux autres se situent sur Cass Corridor (Midtown) et à Ferndale (banlieue de Détroit).

Infos utiles. Vous trouverez cette librairie unique en son genre au 901 W. Lafayette. Ouverte du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30. Fermée le dimanche.

 


  • La bibliothèque de Détroit (Midtown)

C’est la 20e plus grande bibliothèque aux États-Unis. Ouvert depuis 1965, ce bâtiment vaut le coup avec ces peintures murales grandioses et des escaliers de marbre.

Infos utiles. La bibliothèque principale est basée au 5201 Woodward Avenue. Ouverte le mardi et mercredi, de 12h00 à 20h00, le jeudi au samedi, de 10h00 à 18h00. Fermée le dimanche et le lundi. Vingt-deux autres bibliothèques, parfois spécialisées,  sont également affiliées à celle-ci. Vous trouverez les adresses par ici.

 


  • Detroit Historical Museum (Midtown)

C’est un musée simple, sans grande pompe, mais avec de nombreuses informations sur la Motor City. La Detroit Historical Society, fondée en 1921, a compilé un grand nombre d’archives. L’association a recensé environ 200 000 objets, un vrai trésor pour les amoureux des vieilles choses.   

Infos utiles. Vous trouverez le musée au 5401 Woodward Avenue, ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 16h00, le samedi et dimanche, de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi. Des tours sont également disponibles du mardi au vendredi. 

 


 

  • Detroit Artist Market (Midtown)

Cette petite galerie d’art vous donnera un aperçu de l’art fleurissant dans la Motor City. À l’entrée, vous découvrez les bijoux de la marque de Détroit Rebel Nell, connue pour avoir aidé des femmes sans-abri à retrouver un emploi.

Dans une petite salle, vous pourrez admirer l’exposition du moment. Il y a toujours des découvertes intéressantes à faire. L’entrée est gratuite, alors il n’y a aucune raison de s’en priver !

Infos utiles. Non loin du musée d’art contemporain (voir plus bas), le D.A.M. se situe au 4719 Woodward Avenue. La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 11h00 à 18h00.

 


  • Motown Museum

Le célèbre label Motown a également son musée. Le label, créé en 1959 par Berry Gordy à Détroit, est la contraction de Motor Town, “la ville du moteur”, l’autre surnom de Détroit en référence à son industrie automobile.

Vous connaissez sûrement de nombreux chanteurs et groupes sous contrat avec Motown : Diana Ross & The Supremes, Marvin Gaye, Smokey Robinson & the Miracles, Stevie Wonder, the Temptations, The Four Tops, Michael Jackson & the Jackson 5, the Marvelettes, Martha Reeves and the Vandellas, Gladys Knight & the Pips, Lionel Richie & the Commodores, Teena Marie et j’en passe !

À l’intérieur de cette maison transformée en caverne d’Ali baba pour les fans du label, vous y verrez les instruments des célèbres musiciens, les studios d’enregistrement et bien d’autres trésors.

Infos utiles. Toute l’année, le musée est ouvert du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00, fermé le dimanche et lundi. En juillet et août, le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 10h00 à 18h00, le samedi, de 10h00 à 20h00, et le dimanche, de midi à 18h00. Fermé le lundi. Prix de l’entrée : 15$ pour les adultes, du vendredi au dimanche, mais 12$ du mardi au jeudi, 10$ pour les adultes de plus de 62 ans et 8$ pour les enfants de 12 ans et moins. 

 


  •  Le musée d’art contemporain de Détroit (Midtown)

Le MOCAD (Museum of Contemporary art of Detroit) a ouvert ses portes en 2006 et reste le seul en son genre dans la Motor City. Ce grand bâtiment rouge affichant un large graffiti annonce la couleur depuis l’extérieur.

Infos utiles. Vous le trouverez sur la rue principale de Midtown, au 4454 Woodward Avenue. Ouvert le mercredi, samedi et dimanche, de 11h00 à 17h00. Le jeudi et vendredi, de 11h00 à 20h00. Fermé les lundis et mardis. Il est conseillé de donner 5$ à l’entrée.

 


  • Petit tour de l’architecture de Détroit (Downtown-Midtown-Corktown)

Il existe un petit circuit, court et sympathique,  pour les amoureux de l’architecture. Une première partie peut être visitée à pied. Mais pour aller plus loin, il vous faudra prendre la voiture. Sauf si marcher pendant deux ou trois heures ne vous fait pas peur!

  1. Votre circuit commencera à la Hart Plaza. La place est située de long de la rivière, avec en son centre, une arche posée en 2003. En face de la place, vous verrez deux sculptures célèbres à Détroit, considérées comme le symbole de la ville. Le premier est le Monument Joe Louis, un poing suspendu, dédié au boxeur du même nom qui a fait ses premiers pas dans ce sport au sein des arènes de la Motor City. Posé en 1986, c’est l’artiste Robert Graham qui l’a pensé et sculpté. Le deuxième symbole se situe juste derrière. Nommé “The Spirit of Detroit“, il représente un homme assis, jambes croisées, tenant dans ses mains une sphère rayonnante et une femme levant les mains au ciel.
  2. De chaque côté de la place, vous verrez le Renaissance Center ainsi que le One Woodward Avenue Building. Le Renaissance Center, siège social de General Motors, est la tour la plus grande de la ville (230 mètres) depuis 1977. Bien qu’appelés “le Centre de la Renaissance”, les tours n’ont pas eu le succès escompté par Henri Ford II qui a investi plus de 300 millions de dollars dans le projet. En 1996, General Motors a racheté le complexe et a rénové les bâtiments pour 500 millions de dollars. En ce qui concerne le One Woodward Avenue Building, son design a été imaginé par un des architectes des anciennes tours jumelles du World Trade Center, Minoru Yamasaki. Le One Woodward Avenue Building, haut de 130 mètres, est relié au Guardian Building par un pont.
  3. Le Guardian Building est situé au 500 Griswold Street. C’est un des buildings les plus colorés de la ville. Construit entre 1928 et 1929, le bâtiment mesure plus de 151 mètres de hauteur. Ce qui en fait un élément unique de Détroit, ce sont ses couleurs, son style art nouveau et sa carte du Michigan peinte à l’intérieur. C’est bien pour ces raisons que le Guardian Building est classé aux Monuments historiques depuis 1989. L’horloge posée à l’une des portes fait partie de la collection des Tiffany Glass. Seulement quatre horloges du même style ont été fabriquées.
  4. En face, vous ne pourrez pas manquer le Penobscot Building, au 645 Griswold Street. C’est un des plus grands bâtiments de la ville: 172 mètres de haut. Au début du XXe siècle, c’était même l’un des plus grands buildings du monde avec les tours des villes de New York et Chicago. Le style du bâtiment mélange des références à l’art déco et à l’histoire des Indiens. Tout comme le Guardian Building, la structure a été construite à la fin des années 20, en 1928, par l’architecte Wirt C. Rowland.
  5. À quelques pâtés de maison, vous trouverez le National First Building, situé au 660 Woodward Avenue, en face du Campus Martius Park. Construit en 1930, ce bâtiment fait un peu plus de 100 mètres de hauteur. Albert Kahn, surnommé “l’architecte de Détroit”, a choisi un style néo-classique pour le First National Building. Avant d’être transformé en bureau, l’espace, complètement ouvert, appartenait à une banque. Seul le plafond est d’origine.
  6. En face du National First Building, vous ne pourrez pas manquer le Compuware World Headquarters, situé au One Campus Martius. C’est une des plus récentes constructions de Détroit. Le Compuware World Headquarter a ouvert ses portes en 2003. L’intérieur est grandiose : pas de plafond ennuyeux mais une vitre ouverte sur le ciel. À l’entrée, une fontaine accueille ses visiteurs, avec des objets colorés accrochés par le plafond. Le bâtiment sert d’espaces de bureaux avec 100 000 m2 disponibles.
  7. Le septième arrêt nécessitera de prendre la voiture ou un taxi. Pour les courageux, il faudra compter 30 min de marche environ. Il s’agit d’aller voir la célèbre Michigan Central Station, principalement en ruine, mais toujours aussi impressionnante. Construite en 1913, la gare est inscrite depuis 1975 aux Monuments historiques des États-Unis et ferme ses portes en janvier 1988. Le bâtiment appartient maintenant à l’homme d’affaires Manuel Moroun, qui possède le pont reliant le Canada aux États-Unis. Pour l’instant, aucun projet de restauration n’a été validé. Néanmoins, le maire a réussi à forcer le milliardaire de mettre des vitres au bâtiment. L’ancienne station change d’allure, petit à petit.
  8. En continuant la visite en voiture, vous pourrez vous arrêter au Fisher Building, situé à Midtown, dans le quartier de New Center, inscrit au monument historiques. Construit entre 1927-1928, le bâtiment a été dessiné sur le modèle des tours new-yorkaises et inspiré du style art-déco. Tout comme le National First Building, un de ses architectes principales est Albert Kahn.
  9. En face, le Cadillac Place est connu pour être l’ancien siège social de General Motors, qui réside maintenant au Renaissance Center depuis 2001. Situés au 3044 West Grand Boulevard, les quatre différents bâtiments néo-classiques qui composent le tout sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1985.