Petits rappels historiques

Détroit est un lointain  héritage français. Ici, tout le monde connaît Antoine de Lamothe-Cadillac, le Français qui a fondé la ville en 1701. Il baptise la colonie “Fort Pontchartrain”, qui ne restera pas longtemps sous le drapeau tricolore. En 1763, les Britanniques arrivent et prennent possession du territoire. En 1805, le plus grand incendie de l’histoire de la ville détruit la plupart de l’architecture coloniale française.

En 1896, Henry Ford construit sa première usine automobile. Huit ans après, il fonde la Ford Motor Company. D’autres le suivent rapidement comme William Crapo Durant, les frères Dodge, Packard, et Walter Chrysler.

Entre 1900 et 1930, la ville passe de 250 000 à plus d’un million et demi d’habitants. Une expansion qui pollue la ville et sa rivière. Les tensions raciales naissent également entre blancs et noirs, avec une première émeute qui éclate en 1943. En 1950, la ville est à son apothéose : elle compte 1 850 000 habitants.

Après 1950, les blancs fuient la ville par milliers pour s’installer dans la banlieue. En 1967, des émeutes sanglantes éclatent dans la ville, une des plus destructrices de l’histoire des États-Unis.

Dans les années 1970, les noirs représentent la majorité des habitants à Détroit.

La première fermeture d’une usine automobile en 1958, avec l’usine Parckard, entraîne la chute de la vie économique de la ville. La crise de 2008 n’aidera pas l’industrie automobile. Depuis 2013, néanmoins, la ville commence à renaître avec les investissements de deux milliardaires : Dan Gilbert et Mike Ilitch. De plus, l’industrie automobile a également retrouvé la santé et reste le premier bassin d’ingénieurs automobiles du monde.

Et maintenant?

La ville a toujours su rester vivante avec ses quelque 700 000 habitants qui, grâce à leur volonté de faire perdurer leurs communautés, ont multiplié les initiatives. Si vous parcourez la presse écrite, vous verrez de nombreux reportages sur ces bénévoles qui aident la ville à recycler ou à replanter des arbres. D’autres rénovent d’anciens cinémas ou préparent des activités pour les enfants dans leurs quartiers à moitié abandonnés.

Le problème du racisme à Détroit est très important pour comprendre la situation de la ville aujourd’hui, toujours très ségrégée entre les blancs et les noirs. Vous verrez qu’il y a des bars ou des restaurants à majorité blanche alors que la ville est à majorité noire. Détroit est également touchée par la gentrification, avec le déplacement des populations noires et défavorisées vers les extérieurs de la ville.

Néanmoins, l’économie repart petit à petit. On voit les constructions se multiplier aux quatre coins de la Motor City. De nouveaux restaurants et bars ouvrent chaque année. On y croise même des groupes de touristes ou des scolaires d’autres pays venir visiter la ville.

Alors, préparez vos valises et venez découvrir une ville en pleine évolution !

_MG_0254

Le siège social de General Motors a été déplacé dans les années 70 dans le Renaissance Center au bord du fleuve qui sépare Détroit et Windsor, ville canadienne.

 

 

Des informations, par ci, par là 

* Détroit a, sur son territoire, deux autres villes indépendantes : Hamtramck et Highland Park. Ce sont deux villes dans la ville de Détroit. Pourquoi ? Parce que les habitants ont refusé de rejoindre la municipalité de Détroit, préférant garder leur liberté.

* La ville de Détroit est immense. Elle s’étend sur 370 km2. À titre de comparaison, Paris s’étend sur environ 100 km2.

* Détroit est la 18e ville des États-Unis par sa population en 2012, pas trop mal pour une ville en ruine?

Screen Shot 2015-01-24 at 15.07.23

Il existe bien deux Détroit. L’une est en ruine, l’autre est une ville comme les autres.